Deuxième appel à projets 2018 du DIM1HEALTH

Deuxième appel à projets 2018 du DIM1HEALTH, il s’adresse à toutes  les équipes franciliennes de recherche en infectiologie

Objectif :

Aider au rayonnement scientifique national et international de la recherche francilienne en favorisant l’acquisition de matériel scientifique indispensable au développement de la recherche dans le domaine.

Sont éligibles en Ile de France :

  • les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur.
  • Tout organisme privé ou parapublic de formation et de recherche à but non lucratif : grandes écoles, fondations ou associations, sociétés savantes, organisations internationales, autres…

Le financement alloué par la Région Ile de France sera au maximum égal à 66% du budget total HT pouvant être compris entre  100k€ et 1,6M€.

Les dépenses concernant les équipements subventionnés devront être engagées avant le 31 décembre 2019.

 

Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme https://dim1health2018.sciencesconf.org/

Date butoir : 30 septembre 2018

Hotline au  01 49 77 38 37 , DIM1HEALTH@anses.fr

 

La Région Île-de-France a labellisé le Domaine d’Intérêt Majeur 1HEALTH, dont  l’objectif est de faire émerger un réseau fort en infectiologie « One Heath » unique en France et de dimension européenne, qui permette de répondre aux défis en santé publique.

Il a en particulier pour objectif le développement de nouveaux concepts, notamment en vaccinologie, thérapie anti-infectieuse, diagnostic et l’intégration d’une dimension sociale et économique à la santé.

Le réseau DIM1HEALTH  est un réseau ouvert à toute entité de recherche francilienne en infectiologie que sa structure de tutelle soit ou non partenaire du DIM qui a pour objectif de :

Promouvoir en Ile de France une recherche transversale, innovante et de haut niveau concernant les maladies infectieuses humaines/ou animales dans le cadre des changements globaux et leurs physiopathologies, tout en favorisant le développement de réseaux composés d’équipes de recherche franciliennes maîtrisant des expertises complémentaires.

Fédérer l’activité de chercheurs/ingénieurs et d’enseignants chercheurs de la Région Île-de-France, en lien ou non avec un partenaire privé impliqués dans la surveillance, l’épidémiologie, la sociologie de la santé, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies infectieuses, ainsi que l’étude des microorganismes (bactéries, champignons, parasites, virus et prions) qui les provoquent.

Chaque projet soumis au DIM-1HEALTH devra être associé à au moins l’un des axes thématiques suivants avec une finalité applicative marquée en intégrant la chaîne « dépistage-traitement-prévention-suivi-acceptation sociétale » :

Axes du DIM

Origine :
Causalité/étiologie et évaluation des risques infectieux

Réfléchir à la question et à l’évaluation des risques infectieux demande en premier lieu de documenter la multiplicité des relations qui se tissent entre humains, animaux et leur environnement dans des contextes diversifiés. Les différents thèmes abordés dans cet axe seront les suivants

    • Connaissance des Interactions hôtes-pathogènes
    • Impacts environnementaux (exposome, résistance, changement climatique) sur les infections et sur le pathobiome
    • Surveillance épidémiologique
    • Circulations des réservoirs animaux
    • Politiques (publiques) de santé face aux risques infectieux
    • Légitimité du discours scientifique

AXE 2 :
Intervention :
propositions de solutions opérationnelles

Cet axe concernera les aspects de diagnostic, de prévention et de traitement des maladies liés aux agents pathogènes. Les différents thèmes abordés dans cet axe seront les suivants

  • Stratégies de diagnostic pour le dépistage des infections (séquençage, spectrométrie de masse, outils bioinformatiques)
  • Stratégies épidémiologiques (modélisation)
  • Stratégies de traitement (repositionnement de molécules et recherche de nouveaux leads)
  • Stratégies de prévention (innovation vaccinale, PreP, Ac monoclonaux…)
  • Stratégies de communication (diffusion du savoir, acceptation vaccinale)
  • Stratégies sociales (populations précaires)

 

Actualités liées