Le DIM

Axes du DIM

Origine :
Causalité/étiologie et évaluation des risques infectieux

Réfléchir à la question et à l’évaluation des risques infectieux demande en premier lieu de documenter la multiplicité des relations qui se tissent entre humains, animaux et leur environnement dans des contextes diversifiés. Les différents thèmes abordés dans cet axe seront les suivants

    • Connaissance des Interactions hôtes-pathogènes
    • Impacts environnementaux (exposome, résistance, changement climatique) sur les infections et sur le pathobiome
    • Surveillance épidémiologique
    • Circulations des réservoirs animaux
    • Politiques (publiques) de santé face aux risques infectieux
    • Légitimité du discours scientifique

AXE 2 :
Intervention :
propositions de solutions opérationnelles

Cet axe concernera les aspects de diagnostic, de prévention et de traitement des maladies liés aux agents pathogènes. Les différents thèmes abordés dans cet axe seront les suivants

  • Stratégies de diagnostic pour le dépistage des infections (séquençage, spectrométrie de masse, outils bioinformatiques)
  • Stratégies épidémiologiques (modélisation)
  • Stratégies de traitement (repositionnement de molécules et recherche de nouveaux leads)
  • Stratégies de prévention (innovation vaccinale, PreP, Ac monoclonaux…)
  • Stratégies de communication (diffusion du savoir, acceptation vaccinale)
  • Stratégies sociales (populations précaires)

Gouvernance

Conseil Scientifique

Ali Amara
Directeur de Recherche-Chef d'équipe « Biologie des virus émergents » à l'Institut de Recherche Saint-Louis
e-mail

Pascal Boireau
Directeur Laboratoire de santé animale- ANSES
e-mail
+33 01 49 77 38 37

Ivo G BONECA

Françoise BOTTEREL-CHARTIER
Parasitologie, Mycologie - APHP

Maryse BRESSON

Simon CAUCHEMEZ

Mathilde DUPONT-NIVET

Jean ESTEBANEZ
Géographie culturelle, politique et sociale, U-PEC

Evelyne JOUVIN-MARCHE
Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M), INSERM

Solen KERNEIS

Nicolas LAINÉ

Louis Lambrechts
Responsable de structure • Interactions Virus-Insectes - Institut Pasteur - CNRS UMR 2000
e-mail

Sophie LE PODER

Jean-Daniel LELIEVRE
Coordonnateur scientifique du projet DIM1Health – Inserm/APHP
e-mail

Philippe LOISEAU
Professeur de Parasitologie à l'Université Paris-Saclay
e-mail

Coralie MARTIN
Immunologie, biologie vasculaire, parasitologie, Museum national d’histoire naturelle

Nicole PAVIO

Sabine RIFFAULT
Virologie, Immunologie Moléculaires, santé animale, INRA

Pascale SERROR

Stéphanie SIMON

Olivier Tenaillon
Directeur de Recherche Inserm-Institut Cochin UMR 1016, Université Paris Cité
e-mail

Jean-Nicolas TOURNIER

Joël VACUS

Thierry WIRTH

Conseil d’administration

Nicolas CANIVET

Cathy Chapel

Camille Chaudonneret
Directeur général délégué INSERM

Catherine Chaussain

Pr Christophe Degueurce
Directeur, EnvA

Christophe d’Enfert
PhD

Benoît Funalot

Laetitia HUIART

Jean-Louis Hunault
Président Syndicat National de l'industrie du médicament

Sun Jian-Sheng

Jean-Daniel LELIEVRE
Coordonnateur scientifique du projet DIM1Health – Inserm/APHP
e-mail

Anne-Helene Monsoro-Burq

Edna Pezard
Chargée de mission Recherche, Région IDF

Naceur Tounekti

Nathalie TOUZE

Haude Tymen

Michel Vidal

Coordination administrative

Elie ABOU NAKAD
Chef de projet DIM1Health
e-mail

Jean-Daniel LELIEVRE
Coordonnateur scientifique du projet DIM1Health – Inserm/APHP
e-mail

Innovation

Le projet « one health : un monde, une santé »

Labellisé par la Région Ile-de-France au titre des Domaines d’Intérêt Majeur (DIM)

La Région a labellisé le 15 décembre 2016 ses nouveaux DIM pour la période 2017-2020, suite à un appel à projets lancé pour identifier les sujets en émergence et susceptibles de générer des innovations. Le projet « one health : un monde, une seule santé » (1health) est l’un des neuf projets retenus directement, sur plus de 60 présentés.

Un concept regroupant santé environnementale, santé humaine et santé animale

Dirigé par un comité de pilotage associant EnvA-Inserm-UPEC-ANSES-CEA-INRA, les partenaires initiateurs du projet, « 1 health »  vise à renforcer la thématique infectiologie humaine et animale en Île-de-France. Il a pour objectif le développement de nouveaux concepts, notamment en vaccinologie, et l’intégration d’une dimension sociale et économique à la santé.

Il se fonde sur la triade santé environnementale, santé humaine et santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions. Le concept « une seule santé » a en effet émergé dans un contexte de changement climatique, de croissance démographique à l’échelle mondiale, de raréfaction des ressources naturelles, de pression sanitaire mouvante, dans la population humaine comme dans les populations animales.

Ce projet scientifique d’envergure cible les actions développant simultanément les axes dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction, tout en prenant en compte la demande sociétale. Il vise à croiser les recherches entre acteurs d’institutions différentes, et à conduire à des améliorations diagnostiques, préventives ou thérapeutiques applicables rapidement (face notamment à des émergences, ré-émergences).

Le projet repose également sur le triangle recherche, innovation, éducation, moteur dans la création d’entreprises et d’emplois.

La mise en commun de compétences via un consortium de grande ampleur

Un large consortium, regroupant l’ensemble des institutions travaillant en infectiologie en Île de France : Communautés d’Universités et Établissements (COMUE), établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), Institut Pasteur, laboratoires d’excellence (labex), différentes agences, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), est associé au projet. Des partenaires industriels et porteurs d’enjeux économiques, comme Medicen Paris Region ou la Société d’accélération de transfert de technologie SATT IDF innov, en lien avec Inserm Transfert, apportent également leur concours.

Le coordinateur scientifique de ce projet est Pascal Boireau, directeur du laboratoire de santé animale à l’ANSES ; l’EnvA et l’Inserm assureront le portage administratif du projet.

Plus de 1000 scientifiques et techniciens mobilisés

Les partenaires impliqués sont divers :

Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Museum national d’histoire naturelle (MNHN), Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Santé Publique France, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement
et du travail (ANSES), Institut Pasteur, COMUE Université Paris Est et université Paris Saclay, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Hôpital Bichat et Hôpital Henri Mondor), Labex PARAFRAP, Labex VRI, Labex LERMIT, Universités Paris Diderot, Paris 13, Versailles Saint Quentin en Yvelines, UPEC (et plus spécifiquement l’Institut Mondor de recherche biomédicale IMRB et le Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication CEDITEC).

Une recherche de grand intérêt régional

Le projet contribuera à soutenir une « task force » en infectiologie dans l’Île-de-France,  « hub » européen important tant au niveau des voyageurs que des marchandises, et permettra de faire émerger un réseau en infectiologie unique en France et de dimension européenne.

Le Conseil scientifique de la Région a jugé que « ce projet concerne un des grands domaines de surveillance sanitaire en Île-de-France et associe des acteurs complémentaires ».

Un appel d’offre annuel annoncé pour fin avril 2017

Cet appel d’offre permettra une association d’équipes franciliennes (au moins 2)  sur le thème « 1 health ». Les sujets sélectionnés recevront une aide au fonctionnement (contrats doctoraux et post doctoraux…) et une participation à l’investissement. Une subvention aux colloques sera mise en place également. La subvention d’investissement pour l’année 2017 est de 2,4M€ (66% de participation de la région). L’objectif est d’assurer le financement des équipes avant la fin de l’année.