Actualités et événements

DIM 1Health

Interviews et Vidéos : présentation de projets soutenus par le DIM 1Health

Les porteurs de projets sont listés ci-dessous mais ne sont pas forcément acteurs des films.

Les films illustrent en quelques minutes les objectifs, les succès, les impacts de la recherche développée. Ils illustrent aussi la diversité des sujets soutenus par les DIM1HEALTH en infectiologie.

4 projets Collaboratifs:

Anticiper les émergences : Épidémiologie spatiale et moléculaire de la Mélioïdose dans les DOM-TOM (Doctorante). En association avec Anses, Institut Pasteur de Guadeloupe, Institut de recherche biomédicale des armées.
Financement 2020.

Emma ROCHELLE-NEWALL (IRD): 

Anticiper les émergences : Épidémiologie spatiale et moléculaire de la Mélioïdose dans les DOM-TOM (Doctorante). En association avec Anses, Institut Pasteur de Guadeloupe, Institut de recherche biomédicale des armées. Financement 2020.

Mégane Gasque, contrat doctoral (années 2021-2024)

La mélioïdose est une infection opportuniste, de traitement difficile, à forte mortalité, infectant l’homme et l’animal. Très prévalente en Asie et en Australie, des cas locaux sont rapportés sur d’autres continents, y compris dans les territoires français d’Outre-mer. L’agent pathogène est une bactérie présente dans les sols qui étend son territoire au gré des épisodes de pluie intense. L’accentuation de ces phénomènes météorologiques extrêmes et l’augmentation des sujets sensibles contribuent à l’expansion géographique de la maladie. Le projet proposé vise à (i) optimiser les outils de détection et d’isolement, (ii) collecter des données en Outre-mer par une étude rétrospective des cas humains, suivie d’études cibles chez l’animal et dans l’environnement, (iii) évaluer la pertinence d’une surveillance sérologique des animaux pour l’identification de zones à risque pour l’homme et (iv) étudier la diversité des souches.


How flaviviruses hijack the cell: dangerous liaisons between viral proteins and cellular antiviral defenses (post doctorante). En association avec Institut Pasteur Paris.
Financement 2019.

Jennifer RICHARDSON (INRAE/EnvA): 

Marion Sourisseau, contrat post-doctoral (années 2020-2021)

Les flavivirus sont transmis par les moustiques ou les tiques et sont responsables de maladies graves chez l’homme telles que l’encéphalite à tique, la dengue ou la fièvre jaune. Aucun traitement antiviral n’est actuellement disponible pour ces virus, et pour en développer, il est essentiel d’identifier, à l’échelle moléculaire, leurs talons d’achille. Notre étude s’inscrit dans cet objectif. Afin de pouvoir se multiplier dans une cellule, les flavivirus doivent neutraliser les défenses anti-virales de cette cellule. Nous venons de découvrir, en utilisant une méthode de criblage à haut débit que le flavivirus responsable de l’encéphalite à tiques interagit avec une protéine cellulaire énigmatique, à laquelle une fonction anti-virale vient d’être attribuée. Nous voulons comprendre la signification de cette interaction pour l’infection virale, afin d’évaluer son potentiel en tant que cible thérapeutique.


Anti-infectious and trans-species neuroendocrine effects of fish antimicrobial neuropeptides in rainbow trout, European eel using an in vitro genome editing platform. (post doctorante). En association avec MNHN.
Financement 2018.

Bertrand Collet (INRAE):

Catherine Collins, contrat post-doctoral (années 2019-2020)

Les problèmes de santé et d’impact sur l’environnement (utilisation intensive des antibiotiques et conséquences sur la santé de la faune sauvage et la santé humaine) sont critiques pour l’aquaculture et son développement. Ce projet collaboratif entre l’INRA (Jouy-en-Josas) et le Museum (Paris) vise à étudier la fonction antimicrobienne de neuropeptides de poissons, qui ont le potentiel de remplacer, à terme, certains antibiotiques dans les élevages. Les peptides étudiés appartiennent à deux espèces, la truite arc-en-ciel, principal poisson d’élevage en France, et l’anguille européenne, espèce emblématique dont les stocks sont actuellement en danger. L’INRA et le Muséum sont spécialistes de ces deux espèces. Les familles de gènes codant pour les neuropeptides seront caractérisées dans les génomes et leur fonctions antimicrobiennes et neuroendocrines analysées sur des systèmes in vitro déjà développés par les deux partenaires.


PROMECA Contrôle de Giardia par des probiotiques : détermination du mécanisme antiparasitaire (post doctorante). En association avec INRAE, Anses, EnvA.
Financement 2018.

Isabelle Florent (MNHN/CNRS): 

PROMECA Contrôle de Giardia par des probiotiques : détermination du mécanisme antiparasitaire (post doctorante). En association avec INRAE, Anses, EnvA. Financement 2018.

Jana Alazzaz, contrat post-doctoral (années 2019-2020)

Nous avons récemment breveté une nouvelle piste thérapeutique de lutte contre la giardiose, la parasitose intestinale la plus répandue dans le monde, causée par le parasite Giardia duodenalis. Cette nouvelle piste est basée sur l’action protectrice (in vitro et in vivo dans un modèle souriceau de la giardiose), de souches de lactobacilles probiotiques grâce à l’action de leurs enzymes, des hydrolases de sels biliaires. Ces enzymes ont pour effet de convertir des sels biliaires conjugués non-toxiques pour Giardia en sels biliaires déconjugués toxiques. Actuellement, nous testons cette approche dans le cadre de la médecine vétérinaire en réalisant un essai clinique sur des chiots atteints de giardiose. Cependant, les mécanismes d’action sur les parasites de ces sels biliaires déconjugués et des hydrolases de ces lactobacilles restent inconnus et font l’objet de la présente demande de financement.


4  Investissements soutenus : 

Imagerie 3D-Haute Résolution pour organoïdes vivants et tissus transparisés – 3D-HRorgano. Financement 2019.

Corinne Cotinot (INRAE)

Microscope à feuille de lumière dédié à l’observation d’Organoïdes et embryoïdes vivant et à l’analyse d’échantillons fixes transparisés. Matériel installé sur le site INRAE de Jouy en Josas dans la plateforme de Microscopie et Imagerie des Micro-organismes Animaux et Aliments (MIMA2) du centre INRA Ile-de-France – Jouy-en-Josas (https://www6.jouy.inra.fr/mima2)


Génomique et Métagénomique à haut débit par le NovaSeq6000 GENOVA.
Financement 2020.

Christophe Rodriguez (UPEC)

Métagénomique Clinique pour l’exploration des maladies infectieuses émergentes et réémergentes. L’équipement NovaSeq600s’intègre dans une plateforme existante (Plateforme « Génomiques » commune ente l’IMRB et le CHU Henri Mondor).


High-dimensional spectral cytometry for studying cellular processes and identifying predictive and prognostic biomarkers in infection. Financement 2019.

Ana CUMANO, Milena HASAN (Institut Pasteur)

Nouvelle plate-forme technologique pour la manipulation, la maintenance et le phénotypage des cellules microbiennes et immunitaires, l’analyse des interactions pathogène-hôte et des processus immunitaires dans des conditions de faible teneur en oxygène. Plateforme installée dans un confinement BSL2, laboratory of the Technology Core of the Center for Translational Science (CRT-TC), Institut Pasteur


Étude des Mécanismes Infectieux et identification de nouveaux candidats médicaments par la Caractérisation d’Interactions Moléculaires EMICIM. Financement 2020.

Stéphanie MARSIN (Université Paris Saclay)

L’objectif est d’offrir à la communauté scientifique francilienne un ensemble unique de méthodes de mesures des interactions entre les protéines de pathogènes et leurs ligands (récepteurs, anticorps neutralisants, candidats médicaments). Cet investissement est indispensable pour permettre aux virologistes et microbiologistes de la région île de France de rester compétitifs au niveau national et international. L’acquisition d’un appareil de mesures par interférométrie est nécessaire pour maintenir une offre de première qualité sur la plateforme PIM (Plateforme Interactions des Macromolécules) à l’ensemble de la communauté francilienne.