Projets soutenus

Développement d’un biocapteur électrochimique pour la détection rapide de Staphylococcus aureus dans le lait et le sérum

Responsabilité scientifique :

Jasmina Vidic

Partenariat :

ENS Paris-Saclay

Kimialys

Financement :

Allocation doctorale

DLS ZSU3105, potentiel zeta des nana-objets et des molécules en solution

La bactérie staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est une menace d’ordre mondiale pour l’Homme comme pour l’animal. Cette bactérie est à l’origine de différents types d’infections, dont certaines mortelles, et elle est le premier germe à Gram positif responsable d’infections nosocomiales. En France, S. aureus est en tête des bactéries responsables d’intoxications alimentaires. Les souches les plus dangereuses qui posent un problème de santé publique majeur sont celles multi-résistantes aux antibiotiques, souvent, répandues dans le milieu hospitalier. Par ailleurs, chez les ruminants tels que vaches, le germe est le plus souvent en cause dans les mastites infectieuses.

Nous proposons de combiner des expertises en bactériologie, biophysique moléculaire et chimie de surface pour développer un biocapteur électrochimique portatif permettant la détection rapide, sensible et sélective de S. aureus dans le lait et le sérum. Ce travail fournira des connaissances essentielles à la conception d’un tel dispositif, qui constituera une avancée de rupture pour le diagnostic précoce directement sur terrain.