Projets soutenus

Etude des Mécanismes Infectieux et identification de nouveaux candidats médicaments par la Caractérisation d’Interactions Moléculaires EMICIM

Responsabilité scientifique :

Stéphanie MARSIN

Partenariat :

CEA/Université Paris Saclay/CNRS (I2BC)

SYNCHROTRON SOLEIL –PROXIMA1

Financement :

BioLayer Interferometry (Octet Red)

octet biosensor transfer tool

 

La plateforme PIM a de nombreux utilisateurs franciliens qui travaillent dans le domaine de l’infectiologie. Cet investissement correspond à une technologie qui sera incontournable pour les nombreuses équipes franciliennes et sa demande est directement appuyée par les projets de 7 équipes, 4 projets SARS-CoV2, deux projets sur des bactéries pathogènes et un projet sur les rhabdovirus.

L’objectif est d’offrir à la communauté scientifique francilienne un ensemble unique de méthodes de mesures des interactions entre les protéines de pathogènes et leurs ligands (récepteurs, anticorps neutralisants, candidats médicaments). Cet investissement est indispensable pour permettre aux virologistes et microbiologistes de la région de rester compétitifs au niveau national et international. L’acquisition d’un appareil de mesures par interférométrie est nécessaire pour continuer d’assurer une offre de première qualité sur la plateforme PIM (Plateforme de mesures d’Interaction des Macromolécules).