Évaluation des protéines 6-cys

des sporozoïtes de Plasmodium comme nouvelles cibles d’un vaccin antipaludique

Responsabilité scientifique :

  • SILVIE Olivier 1,
  • GAMAIN Benoit 2,

Partenariat :

  • INSERM paris VI
  • INSERM Paris VII

1. INSERM (DR Paris VI) Unité / Equipe : U1135 Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses, Équipe « Biologie moléculaire et immunologie de la phase hépatique du paludisme »

2. INSERM (DR Paris VII) Unité / Equipe : U1134, Biologie intégrée du globule rouge, équipe « Pathogénèse du paludisme sévère »

Financement :

  • LigandTracer Green

Descriptif :

Évaluation des protéines 6-cys des sporozoïtes de Plasmodium comme nouvelles cibles d’un vaccin antipaludique
Evaluation of Plasmodium sporozoite 6-cys proteins as potential targets for next generation malaria vaccines.

Le paludisme reste un problème majeur de santé publique dans le monde, avec plus de 420000 morts par an dont une majorité d’enfants. L’infection par Plasmodium, le parasite responsable de la maladie, débute par une étape cruciale d’infection du foie, responsable notamment de formes persistantes du paludisme. Une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui permettent l’infection du foie permettrait de concevoir des stratégies pour bloquer cette étape initiale.

Le laboratoire a récemment identifié une protéine parasitaire jouant un rôle clef pour l’entrée du parasite dans les cellules du foie. Ce projet a pour objectif d’identifier les partenaires moléculaires de cette protéine, et d’évaluer le potentiel de ces différents facteurs comme cibles potentielles pour la conception de nouveaux vaccins antipaludiques.