Symposium «One Health / Une seule santé», programme et concept, au prisme des sciences humaines et sociales

Actualités Événements

Symposium «One Health / Une seule santé», programme et concept, au prisme des sciences humaines et sociales

Le projet « One health : un monde, une seule santé » (1health) est l’un des neuf projets labellisés et financés par la région Ile de France, dans le cadre de sa politique de recherche. Il vise à renforcer la thématique infectiologie humaine et animale en Île-de-France, notamment en vaccinologie, et l’intégration d’une dimension sociale et économique à la santé. Ce projet scientifique d’envergure cible les actions développant simultanément les axes dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction, tout en prenant en compte la demande sociétale.

Prenant au sérieux la dimension sociale de la santé et le besoin de réflexivité, le DIM One Health propose, dans cette journée d’étude, de s’interroger sur la construction de la notion d’ « une seule santé », avec les horizons mais aussi les injonctions qu’elle ouvre et de montrer ce que les sciences humaines et sociales peuvent apporter au débat commun, à travers trois axes transversaux  (« Une seule santé ? Epistémologie d’une notion », « controverses en santé publique » et « circulation des crises, des pathogènes et des médecines) et une table ronde.

Date:
19 Octobre 2018

Lieu:
Muséum National d’Histoire Naturelle, l’amphithéâtre la Grande Galerie de l’Évolution, au 36 rue Geoffroy Saint Hilaire, à Paris

Programme:

10h00-10h30: Accueil et introduction par la direction de l’institut et les tutelles du DIM1HEALTH, Pascal BOIREAU (Coordinateur DIM1HEALTH), Jean Estebanez (UPEC, DIM1HEALTH), Coralie Martin (MNHN, DIM1HEALTH)

Une seule santé ? Epistémologie d’une notion

10h30-11h00 : Nicolas Lainé (LAS/IRASEC) : « Intégrer les shs dans une démarche one health »

11h00-11h30 : Jérôme Michalon (CNRS – UMR TRIANGLE): « One Health comme mot d’ordre épistémique. Les apports de la sociologie des sciences et des mouvements sociaux »

11h30-12h00 : pause-café

Controverses en santé publique

12h00-12h30 : Caroline Ollivier-Yaniv (UPEC, Céditec/Vaccine Research Institute) : « La vaccination, objet de controverse politique et médiatique »

12h30-13h00 : Nicolas Fortané (INRA, IRISSO, PSL/Université Paris Dauphine) : « La régulation des usages d’antibiotiques en élevage : quand l’antibiorésistance met à l’épreuve les frontières entre santé humaine et santé animale »

13h00-14h00 : repas libre

Circulation des crises, des pathogènes et des médecines

14h00-14h30 : Vanessa Manceron (CNRS – LESC) : « Crises sanitaires et mise à l’épreuve des relations entre hommes et animaux »

14h30-15h00 : Frédéric Keck (CNRS – LAS) : « Représentations sociales des pathogènes aux frontières entre les espèces »

15h00-15h30 : Sabrina Krief (MNHN – UMR Eco-anthropologie et ethnobiologie/Sebitoli Chimpanzee Project): « Médecines des hommes et des chimpanzés: des usages partagés? »

15h30-16h00 : pause-café

16h00-17h00 : Table ronde (ensemble des intervenants) : Quelles interfaces entre sciences humaines et sociales et sciences du vivant, dans le domaine de la santé ?